TÉMOIGNAGES

Frank Cocaign, animateur de parcours au collège St Joseph de Plouescat (29), directeur du collège

Le parcours a été mis en place au collège en janvier 2017. L’équipe pédagogique s’investissait à minima dans les temps de pastorale. Les bénévoles animateurs y ont trouvé un nouveau souffle et les liens distendus se sont resserrés. Le parcours a créé des liens entre les élèves ; je garde en exemple cette élève de cinquième qui passait ses récréations seules à lire dans un coin de la cours, et qui depuis le parcours, à intégré un groupe et a retrouvé son sourire. Personnellement, le parcours m’a permis de renouer avec la prière de groupe et le partage d’expérience. Il m’a aussi permis de rencontrer des témoins exceptionnels et de découvrir la diversité de la vie d’Eglise à proximité de chez nous. Le rôle des témoins est central pour accéder ensuite à l’enseignement pontifical. Le parcours est un lieu de rencontre, de découverte, d’ouverture, d’enseignement, de partage et de prière qui se déroule simplement et fraternellement en semant en chacun de quoi accueillir l’esprit.

Margaux Vallais, créatrice du site et témoin de parcours

Pouvoir témoigner est pour moi une grâce et à la fois une mission : étant baptisée depuis moins de 2 ans, je me dois de transmettre et de faire connaître ma rencontre avec Jésus aux jeunes. Le parcours La Joie de L'Evangile est une formidable proposition dans laquelle chaque jeune peut libérer sa parole, s'exprimer et à son tour témoigner auprès de ses amis, de sa famille et d'autres personnes... Le monde a vraiment besoin d'entendre des catholiques, fervents, rayonnants dans le Christ et prêts à témoigner et évangéliser. Pour cela, il faut donner la parole aux jeunes, aux générations futures et leur donner les clefs et la liberté pour le faire.

Lorsque j'étais au collège et au lycée, une telle proposition aurait sûrement répondu à de très nombreuses questions qui m'habitaient et qui restaient sans réponse... Proposer aux jeunes, en plein coeur de leur semaine, de se poser les bonnes questions et de laisser la porte ouverte à Dieu, c'est leur donner leur place d'apôtres du Christ.

Fabrice Hadjadj, Ecrivain, Philosophe, Conférencier au Vatican, Directeur de l'Institut Philantropos, Président d'Honneur de "La Joie de l'Evangile"

Notre mission n'est ni petite, ni marginale. De là l'importance de ces parcours qui appellent les jeunes à une vrai radicalité et leur confient une mission avec une espérance. Il ne s'agit pas de petits compléments spirituels mais de redonner souffle à la grande aventure de la Vie.

L'enjeu est de pousser les jeunes, non pas à être des pratiquants, ce qui n'a rien de très excitant, mais à devenir missionnaires, et même plus radicalement de découvrir qu'ils sont chacun "une mission sur cette terre ".

Olivier Servignat, animateur de parcours, directeur d'établissement

Le parcours La Joie de l’Evangile est un parcours qui touche au cœur.

En ce sens que les jeunes que nous accueillons dans le cadre du repas sont reçus comme des invités importants. Une nappe, des fleurs, des bougies, parfois du cidre constituent des signes extérieurs de l’importance accordées à ceux que nous recevons. La simplicité et la diversité des témoignages durant le déjeuner touchent les jeunes. D’une certaine manière, les témoins partagent le secret de leur cœur, la relation avec le divin Maitre, et cela rejoint mystérieusement tel ou tel.

Le temps de prière, la découverte ensemble d’un passage de La Joie de l’Evangile, puis le partage en petits groupes constituent des temps très simples et fraternels. Une expression touchante d’un jeune à qui l’on demandait ce qu’il avait pensé du parcours m’a particulièrement intéressé : « Ici, a-t-il dit, on peut être comme on est ». N’est-ce pas ainsi que doit se vivre la liberté des enfants de Dieu ?

Philippe Barbarin, Cardinal Archevêque de Lyon

" La Joie de l'Evangile ", c'est le titre du premier écrit du Pape François et, on peut le dire aussi, une expression qui résume toute sa vie !

C'est un renouveau dont l'Eglise a besoin, la jeunesse en particulier. Et pas seulement pour le recevoir, mais surtout pour le transmettre aux autres dès qu'elle a appris à en vivre.

Je suis heureux de voir ce parcours, cette nouvelle proposition, faite aux jeunes des collèges et des lycées. Déjà Saint Irénée, il y a plus de dix-huit siècles, écrivait : " Le Christ a apporté toute nouveauté en s'apportant lui-même. "

" Pourquoi ne pas entrer nous aussi dans ce fleuve de joie ? "

Gilles de Bailliencourt, Directeur Diocésain

" L'Evangile doit être au devenir la référence constante de tout école catholique " déclarait Jean-Paul II aux jeunes et aux éducateurs de Marseille en 1981.

Cette injonction n'a rien perdu de son importance et de son actualité. C'est donc avec confiance et enthousiasme que l'enseignement catholique de Lyon promeut cette démarche visant à répandre la Joie de l'Évangile dans le cœur des jeunes. Une joie communicative et missionnaire qui diffuse la Lumière du Christ et infuse nos communautés éducatives.

Avec l'aide de ce parcours, ce sont les richesses du message évangélique que l'Église veut mettre à la disposition de tous au cœur même de la réalité scolaire.

Père Régis Gouraud, Vicaire épiscopal du diocèse de Nantes, chargé de la pastorale des jeunes

" Depuis plusieurs mois dans notre diocèse, le parcours « La joie de l’évangile » est mis en oeuvre dans quelques établissements de l’Enseignement Catholique. En aucune manière il ne fait concurrence, bien au contraire, aux différentes propositions de catéchèse ou de culture chrétienne. Aux jeunes qui sont en chemin, il leur sera donné de comprendre que, si la foi est une expérience, elle passe d’abord par un partage d’amitié. Dans ces conditions, « La joie de l’évangile qui remplit la vie de la communauté des disciples est une joie missionnaire » (François, Evangelii Gaudium n°21).
Ce parcours est stimulant et permettra singulièrement d’apporter une réponse joyeuse, libre et  ouverte. "J’encourage donc vivement cette proposition, avec toute ma gratitude à l’égard de ceux et celles qui la porteront !", « C’est vous qui en êtes les témoins ! (Luc 24,48). "

1 / 1

Please reload

   lajoiedelevangile@gmail.com  / Association Loi 1901 / site créé avec wix.com.  Copyright 2017