ÉVANGÉLISER ?

  • « Il ne peut y avoir de véritable évangélisation sans annonce explicite que Jésus est le Seigneur », et sans qu’il n’existe un « primat de l’annonce de Jésus-Christ dans toute activité d’évangélisation. »

      Pape François, l’exhortation « La Joie de l’Évangile » (al.110)

 

Selon le Pape François l’annonce explicite de Jésus comme mon Seigneur et mon Sauveur est la marque incontournable d’une véritable Évangélisation et doit précéder toute autre démarche d’évangélisation

Comment évangéliser ?

 

  • « Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre ».

 

C’est le message, de Jésus à ses apôtres, avant de monter au ciel après sa résurrection (Actes I v.7).  Évangéliser cela signifie témoigner.

 

Jésus avait auparavant précisé aux disciples les conditions de l’évangélisation : témoigner avec leurs mots, sans texte préparé, avec ce qui leur vient dans la prière, sous l’inspiration de l’Esprit saint.

Avec quels outils ?

 

  • « Pour évangéliser, les moyens temporels pauvres et simples sont supérieurs aux moyens temporels lourds et sophistiqués. David affronte Goliath après avoir refusé l’armure de Saül. Jésus envoie ses disciples non en les équipant mais en les dépouillant. Tandis que les gentils organisateurs vous fournissent une liste des choses à prendre pour une excursion, lui vous ordonne de ne pas oublier tout ce qu’il ne faut pas prendre : n’emportez pas de bourse, pas de besace, pas de sandales, et ne saluez personne en chemin (Lc10:4). »

      Fabrice Hadjadj, l’aubaine d’être né en ce temps

Les fruits

 

  • « Si de ta bouche, tu affirmes devant tous que Jésus est le Seigneur… tu seras sauvé. »

C’est ce qu’écrit Saint Paul dans sa lettre aux Romains (Romains 10:9-15).

Selon lui, témoigner signifie annoncer Jésus Seigneur. Cela se fait à partir de ce qui vient « de ta bouche ». C’est fondamental, cela conduit au salut et évangélise.